Les cosmétiques

Le rôle des cosmétiques et notamment des produits Phyt's consiste à protéger les fonctions naturelles de la peau, à assurer son hygiène et à la protéger des agressions. Leur formulation doit répondre à des critères très précis.

Rides et soins du visage

Ces rides qui nous rappellent notre âge ! La peau est une enveloppe vivante qui se renouvelle constamment, nous protège des agressions des ultraviolets solaires, des chocs, des bactéries et des parasites. Ses 2 millions de pores contribuent à la régulation thermique en évaporant ou retenant l'eau contenue dans les tissus du corps.

C'est une véritable usine chimique à vitamines. Elle puise son énergie au soleil pour fabriquer la vitamine D, indispensable à la fixation du calcium des os.

Un affaiblessement du derme

Une ride est un pli dans la surface de la peau. C'est une cassure cutanée due à un affaissement des structures dermiques au sein duquel une protéine, appelée "collagène" disparaît sous l’effet de l’étirement de certaines zones du visage sollicitée par diverses mouvements et agressions. Une autre cause de relâchement de la peau est la disparition de l'élastine, une protéine qui agit sur la souplesse de la peau. Sa disparition produit l'augmentation du volume de la peau comme le double menton, qui apparaît avec l'âge.

Les facteurs jouant un rôle majeur dans l'apparition des rides

- Le vieillissement naturel, semblant aggravé par d’autres facteurs : stress, tabac
- L'approche de la ménopause pour les femmes
- L'exposition au soleil sans protection. La meilleure des protections solaires est la protection vestimentaire :T-Shirt ou chemise légère à manches longues, chapeau avec bords larges, pantalon léger… et enfin les crèmes solaires protégeant contre les UVB et les doivent être appliquées toutes les deux heures.
Parmi les produits récents, on trouve l’oxyde de titane dont le pouvoir absorbant de la lumière est très protecteur.


Le vieillissement, un processus programmé

Le processus de vieillissement de la peau est génétiquement programmé et débute, de façon invisible, dès 25-30 ans. Le renouvellement cellulaire ralentit avec les années, la peau perd de son élasticité et de tonicité. Les rides apparaissent alors, le contour des yeux et des lèvres étant les parties les plus affectées. Molécule présente à l'état naturel dans le corps humain, l'acide hyaluronique diminue à partir de quarante ans, et accèlère le vieillissement cutané (En savoir plus avec ce site).

Les radicaux libres

L’oxydation de la peau est accélérée par le soleil, le froid, le vent, la sécheresse, la pollution, le tabac, l’alcool, produisant des radicaux libres. Les radicaux libres sont des atomes ou des molécules ayant rompu leur lien d’origine. De ce fait, ils vont polluer les cellules et entraîner un vieillissement prématuré de la peau et former les rides et ridules . Chez la femme, la ménopause va aussi avoir un effet de déshydratation de la peau.